TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

Artéfact W2-09 : Production aéronautique – Fairchild Aircraft – Longueuil, Québec – années 1940

 Ayant servi lors de la Première Guerre mondiale (voir l’artéfact W1-2 : Estafette), mon père était trop vieux pour participer à la Deuxième Guerre mondiale. Pendant l'entre-deux-guerres, il avait acquis de l’expérience dans le domaine de la mécanique automobile et cela lui permit d’obtenir le poste de contremaître pour Fairchild Aircraft, un constructeur aéronautique.

Il travailla alors dans un hangar de Longueuil, au sud de Montréal. Dans les premières années de la Deuxième Guerre mondiale, Fairchild construisit le Bristol Bolingbroke, un avion d’entraînement utilisé par l’ARC. Sur la photo, mon père est assis au premier rang et il est le troisième à partir de la gauche. Un avion Bolingbroke se trouve en arrière-plan.

Bristol Bolingbroke, un avion d’entraînement utilisé par l’ARCBristol Bolingbroke, un avion d’entraînement utilisé par l’ARC

Après l’attaque de Pearl Harbor et la montée des conflits dans le Pacifique, Fairchild commença à construire le Curtiss SB2C Helldiver, un bombardier en piqué pouvant être transporté sur les porte-avions. Sur la photo ci-dessous, mon père fait tourner le moteur d’un Helldiver nouvellement construit.

w2-9-2

Soumis par : Lcol (à la retraite) R.G. Robert Farrell, Corps royal canadien des transmissions

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email:  

 

Rejoignez-nous 3 
 Become a Volunteer  Fre
 Donate Now Button Fre