TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

Elaine Miller 1Née le 12 juin 1921 à Rock Island, au Québec, Elaine est l’un des sept enfants de Benjamin et May (Florence) Miller. Elle passe une partie de son enfance sur une ferme, mais la Grande Dépression oblige ses parents à vendre leur terre. Après ses études au Stanstead College, Elaine occupe divers emplois jusqu’à ce la Deuxième Guerre mondiale éclate. En avril 1942, à l’âge de 21 ans, elle s’enrôle dans l’armée et est l’une des premières femmes à porter l’uniforme du Service féminin de l’armée canadienne (SFAC).

Elaine Miller 2Comme Elaine est très belle, on lui demande de poser pour des affiches et des panneaux publicitaires afin de recruter plus de femmes dans l’armée. Elle accepte et c’est à son insu qu’elle est surnommée « la femme la plus fière du Canada », un surnom qui la gêne, car elle est restée très humble même si ses photographies sont apposées sur les vitrines et les immenses panneaux de Montréal. Dans l’armée, elle est le chauffeur des officiers dans la métropole et les environs. Elaine Miller 3À sa grande surprise et pour son plus grand plaisir, elle rencontre le célèbre acteur et chanteur américain Bing Crosby, qui demande qu’Elaine soit son chauffeur. Ses passagers s’assoient habituellement sur la banquette arrière, mais Crosby insiste pour s’asseoir à l’avant de la voiture ; la jeune femme est aux anges. Elle chérit la photographie sur laquelle elle pose en compagnie de la vedette sur un quai de Montréal. Cette photo cache une petite histoire : avant que la photo ne soit prise, Elaine se tenait à la droite de Crosby, mais avait remarqué que sa tête dépassait celle de l’acteur puisque les planches étaient plus hautes là où elle se tenait ; elle lui demanda donc de changer de place, sans lui expliquer la raison, et il accepta.

Elaine Miller 6Elaine et son époux John William Gibson ont une fille, Melanie. En 1974, la mère et la fille déménagent à Cavendish, à l’Île-du-Prince-Édouard, où Elaine tient une auberge. Elaine meurt le 11 octobre 2006 à l’âge de 85 ans et est enterrée au cimetière de Cavendish. Sa pierre tombale rend hommage à son service militaire.

Soumis par Melanie Smith, la fille de Elaine Miller Gibson

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email:  

 

Rejoignez-nous 3 
 Become a Volunteer  Fre
 Donate Now Button Fre