TwitterFacebook

Reset to Default Increase size

Changement?

Changement d’adresse ou de numéro de téléphone? Veuillez ouvrir une session et cliquer sur « Modifier les coordonnées ». N’oubliez pas de sauvegarder les modifications apportées. Si vous n’avez pas de compte, veuillez aviser le bureau des AMCG par téléphone au (819) 776-8618 ou par courriel au fcwm-amcg@friends-amis.org.

Trésors personnels

Regardez notre nouveau section commentaire. L’initiative de trésors personnels cherche à vous permettre d’exposer vos propres objets de militaria, qui bien qu’ils racontent chacun une histoire intéressante, amassent de la poussière dans vos sous-sols ou greniers. 

lire la suite

Fiches signalétiques

Louisbourg

Les fiches signalétiques des AMCG sont de courts textes descriptifs qui donnent des renseignements sur plusieurs des artefacts retrouvés dans le Musée canadien de la guerre. Elles servent de références utiles pour les étudiants et les adultes à la recherche d’information.

Recherche

HMCS Grilse

Les documents de recherche des AMCS offrent des renseignements détaillés sur les sujets en exposition au Musée canadien de la guerre. Ils servent d’ouvrage de référence pour les gens à la recherche d’information plus détaillée que celle offerte dans le Musée.

Nos bénévoles

Volunteers Copy

Venez rencontrer notre groupe distingué de bénévoles qui effectuent une grande variété de tâches pour les AMCS afin d’appuyer les activités du Musée canadien de la guerre. Ils viennent de divers milieux. Il y a, entre autres, des anciens combattants, des éducateurs, des parlementaires et des gens d’affaires.

Galerie de photos

Souvenirs vidéo

video memories

Avez-vous un clip vidéo qui capture un événement précieux et / ou important dans votre ancienne carrière militaire ou en association avec l'armée que vous aimeriez partager avec les autres? Si oui, s'il vous plaît transmettre à fcwm-amcg@friends-amis.org, attention: Mike Braham. Vidéos actuellement dans la collection peuvent être trouvés ICI.

No 3 Canadian Stationary Hospital at Doullens 191

No. 3 Canadian Stationary Hospital at Doullens

Painted in 1918 by Gerald Moira (1867–1959)

(CWM 19710261-0427)

Housed in a converted citadel near Amiens, the hospital was bombarded by German forces in May 1918.

Many Canadians saw the First World War as a Christian battle fought under the banner of Christ. Gerald Moira’s three-panel painting of a Canadian hospital in France thematically links Christian ideology to the role of nursing sisters in the conflict.

Nursing sisters wear white veils and blue dresses, clothing traditionally associated with the Virgin Mary, the mother of Christ, in whose name the war was being fought. More specifically, above the nursing sister carrying bandages is a sculpture of Mary cradling Christ. Just as Mary was critical to the life of Christ, nurses are shown as being critical to the lives of soldiers.

3e hôpital militaire fixe canadien, à Doullens

Peint en 1918 par Gerald Moira (1867-1959)

(CWM 19710261-0427)

 

Installé dans une citadelle aménagée près d’Amiens, l’hôpital fut bombardé par les forces allemandes en mai 1918.

Beaucoup de Canadiens ont vu dans la Première Guerre mondiale un combat chrétien mené sous la bannière du Christ. Le triptyque de Gerald Moira représentant un hôpital canadien en France relie thématiquement l’idéologie chrétienne au rôle des infirmières dans le conflit.

Les infirmières portent des voiles blancs et des robes bleues, vêtement traditionnellement associé à la Vierge Marie, la mère du Christ, au nom duquel on faisait la guerre. Justement, au-dessus de l’infirmière portant des pansements, on voit une sculpture de Marie tenant le Christ enfant dans ses bras. À l’instar de Marie dans la vie du Christ, les infirmières jouaient un rôle crucial dans la vie des soldats.

 

Telephone: 1-819-776-8618 Si vous avez des commentaires ou des questions sur le fonctionnement de ce site, s'il vous plaît écrivez
Email: fcwm-amcg@friends-amis.org  webmaster@friends-amis.org

 

Rejoignez-nous 3 
 Become a Volunteer  Fre
 Donate Now Button Fre